Fin del viaje

Buenos Aires  •
Nous débarquons du catamaran au Sud du lago Desierto. A notre plus grande joie, nous sommes portés par les vents dominants ! Nous avions ciblé un camping 20 km au Nord d'El Chalten mais celui-ci est fermé définitivement. Sur les conseils d'un guide d'une réserve, nous nous dirigeons vers un "Glampin...

Quien se apura en la Patagonia pierde su tiempo

El Chaltén  •
On aime bien la phrase titre de l'article, littéralement: "Celui qui se presse en Patagonie perd son temps". C'est en tout cas ce qu'on essaie de ne pas faire car on a la chance d'avoir un timing assez large pour profiter des à côté de la Carretera (la phrase a certes un côté un brin intéressé pour...

La Buena Onda

Puerto Río Tranquilo  •
En quittant Manihuales, il y a deux options pour rallier Coyhaique, la capitale de la région d’Aysen et plus grande ville rencontrée sur la Carretera : une route goudronnée passant par Puerto Aysen (30 000 habitants, grand port de la région) ou une piste. Nous choisissons la seconde, sans regret, on...

La Pluitagonie !

Villa Mañihuales  •
Avec toute cette pluie en particulier le matin, on a l’impression que le soleil nous en veut, c’est vrai qu’il était un peu trop présent voir trop insistant dans le Nord Argentin mais on prendrait bien quelques rayons en ce moment. N’en faisons pas un drame, les vestes et pantalons de pluie et surch...

Premiers tours de roues sur la Carretera Austral

Lago Yelcho  •
Ce Mardi 4 Décembre est le dernier jour en Argentine. Au programme, trois traversées en bateau et des liaisons en vélo. Une journée tranquille en perspective en théorie. Conformément à ce qu’on nous avait dit, il y a des cyclistes, nous sommes 8 sur le bateau dont Michael from California et Anthony...

Des bodegas aux montagnes russes

San Carlos de Bariloche  •
Comme prévu, nous avons fait la liaison entre San Juan et Mendoza en bus sans encombre (et sans regret : la route étant très passante et en travaux) en compagnie des vélos en soute. Nous logeons chez Patricia (hôte Airbnb, très sympathique) pour les trois jours sur place. L’agglomération de Mendoza...

Todo Recto (de Belen à San Juan) !

San Juan  •
Nous quittons Belen et traversons 15 km plus loin le village de Londres sous un crachin très britannique, malheureux hasard ! Le temps est maussade et la visibilité assez réduite, ce n'est qu'après 40 km que l'éclaircie perce. Nous en profitons pour faire une pause, Anaïs croit apercevoir une vache...

Valles Calchaquies

Belén  •
Hola l’hémisphère Nord! Avant de passer aux tours de roue, permettez nous de commencer par le tremblement de terre qui secoue l'Amérique du Sud et en particulier le Brésil: ce dernier n'a aucun club de qualifié pour la finale de la coupe Libertadores, ah oui ce n'est que du foot ! Le lien avec l'Arg...

La Puna et ses cîmes

Cachi  •
C'est en quittant Susques que nous rejoignons la Ruta 40. Cette dernière traverse le pays du Nord au Sud , nous la suivrons à partir de maintenant jusqu'à Mendoza. Ruta est un faux ami car jusqu'à Cafayate environ 430 km plus au Sud, il s'agit d'une piste. Nous arrivons difficilement dans le petit v...

On prend de la hauteur

Susques  •
Nous reprenons la RN9 après le jour de farniente à Humahuaca. Au programme, une cinquantaine de kilomètres jusqu'à la bourgade de Los Tres Cruces qui ressemble à une ville fantôme, noius avions pensé nous y arrêter mais nous décidons de continuer jusqu'à Abra Pampa (point culminant du jour à 3780m)...

Quebrada de Humahuaca

On fait de l'avion, visite Salta, et les deux randonneuses Allemandes dans l'histoire nous direz vous? On parle ici des bicyclettes (on est déja bien trop chargé pour ammener de la compagnie et Anaïs serait bien trop jalouse ;) ) ? Les premiers vrais tours de roue ont lieu cette matinée du 17 Octob...

Paris-Salta

Salta  •
Après avoir passé quelques jours à s'assurer que toutes nos affaires tenaient dans les sacoches et qu'il y avait un peu de place pour de la nourriture et de l'eau, à récupérer des cartons chez des vélocistes et à les reconditionner afin que ceux-ci soient bien adaptés pour nos vélos (merci Dominique...

Une petite mise en jambe

Ca y est: les vélos (et leurs sacoches) sont arrivés ! Sitôt récupérés, sitôt partis (c'est surtout que nous n'avons pas la place de les loger dans notre palace parisien) ! En guise de bizutage, nous rallierons Blois avec les traversées du Sud de la région parisienne,de la Beauce puis la portion de...